Les Inuits du Sud-Ouest
L'EQUIPEMENT ET LE MATERIEL
DSCF3883_edited.jpg
DSCF0018.JPG

 Selon la saison et selon la température de l’eau, l’équipement est différent. Il est composé de plusieurs éléments (en néoprène).

  • La combinaison en néoprène : 

Il en existe plusieurs sortes : des longues (intégrales), des courtes (shorty), des fermetures éclairs devant ou derrière, en une partie ou deux parties (legging néoprène + top néoprène), d’épaisseurs qui varient de 1.5 à 7mm.

Avant de choisir sa combinaison, il faut savoir qu’elle se porte comme une seconde peau (collée à la peau mais pas trop serrée ni trop épaisse pour laisser une liberté de mouvements). Pour certaines combinaisons, on peut trouver un descriptif suivant : 5/4/3mm. Cela veut dire que son épaisseur est de 5 mm au ventre et dos, de 4mm aux jambes et de 3mm aux bras. Chaque personne à ses préférences et est plus ou moins sensible au froid.

C’est pourquoi, je prête des combinaisons pour les premières séances mais à vous de vous approprier la vôtre pour un confort optimal dès lors que vous optez pour une pratique régulière.

Sachez qu’il n’est pas nécessaire d’aller au-delà de 5mm pour la marche aquatique. Les combinaisons de 7mm sont pour la plongée en eau froide, elle serait trop chaude et trop épaisse pour la marche aquatique.

Conseil : la combinaison Ocean Step double Zip 4 mm (devant et derrière) est adaptée à toutes les formes et toutes les tailles. Son double zip facilité l'enfilage et le déshabillage ! 

  • Les chaussons, les gants (et la cagoule)

Les extrémités du corps sont des parties sensibles et très importantes à protéger pour une pratique en toute sécurité.

Pour l’hiver il existe plusieurs solutions pour protéger la tête, les pieds et les mains. 

Le bonnet néoprène, les gants néoprène et les chaussons en néoprène se trouvent sous plusieurs modèles et épaisseurs. A vous de choisir ce qui conviendra le mieux. Le top cagoule OCEAN STEP est un très bon modèle.

L’été, équipez-vous d’un shorty et d'une casquette. Pour se protéger les pieds d’éventuelles coupures (huîtres) ou piqûres (vives), des chaussures ou chaussons sont obligatoires.

3mm pour l'été au maximum. 5 à 6.5 mm d'épaisseur pour l'hiver. Avec semelle de préférence.

20181105_101408.jpg
DSCF3838.JPG